Sécurise-moi ça

Facebook partage trop de données avec vos amis et vos applications

Auteurs
  • avatar
    Nom
    Jean-Simon Lyonnais
Facebook partage trop de données avec vos amis et vos applications

Récemment, j'ai décidé de fermer mon compte Facebook, après le scandale à propose de l'entrainement de leur nouvelIe IA sur nos informations privé, et la difficulté (voir impossibilité) de s'en désinscrire.

Mais avant d'effacer mon compte, j'ai aussi décidé de télécharger toutes mes informations, pour voir ce que Facebook avait sur moi.

N'acceptez pas n'importe qui sur Facebook!

C'est une phrase que j'ai répétée tellement de fois à des amis et de la famille, mais sans trop pouvoir expliquer logiquement pourquoi. Et bien voici ce que j'ai découvert il y a peu de temps, en faisant l'export de mes données Facebook.

Facebook partage vos infos de contact

Lors de l'export de mes données, j'ai trouvé plusieurs fichiers, donc un intitulé "your_adress_books". Si on y pense, c'est logique; chaque utilisateur est connecté à d'autres via le principe "d'amis" et donc, retrouver une liste de nos amis est tout à fait normal.

Cependant, une information non nécessaire s'y trouve; soit les données de contact de chacun de mes "amis".

Que ce soit numéro de téléphone, nom complet ou adresse courriel, tout a été validé par Facebook comme étant fonctionnel et le tout m'est fourni dans un simple petit fichier.

Export de mes contacts Facebook, avec email et numéro de téléphone

Par chance, mes amis sont de vrais amis, mais ça renforce davantage mon point: "n'acceptez pas n'importe qui comme ami Facebook!", sinon il aura en un tour de main, accès a des informations qui pourrait sembler banal, mais qui pourrait aussi être revendues à des tiers ou des compagnies de "spam".

FYI, ce sera pour un autre article... mais vous trouverez aussi les mêmes informations personnelles si vous exportez votre liste de contact LinkedIn! 😱

Des applications utilisent des données sur moi, sans mon autorisation

Lorsque vous naviguez dans les options de sécurité de votre compte Facebook, vous pouvez aussi voir quelles applications à récolter des informations sur vous via Facebook.

Export de mes applications Facebook, avec leur données

Dans l'image ci-haut, on peut voir que deux de mes applications de finances ont récolté de la donnée sur moi via Facebook. En aucun cas je ne leur ai donné explicitement accès à mon compte ou mes informations (je n'utilise pas de "connect with Facebook", par exemple). Pourtant, celle-ci a récolté plusieurs points de donnée via ce que pouvait lui offrir Facebook.

Alors comment ont-ils récolté la donnée sur moi? La réponse est probablement l'une des suivantes:

  • Ils récoltent des données en utilisant mon numéro de téléphone comme référence,
  • Ou l'application Facebook dans mon téléphone permet de partager directement les informations.

Dans les deux cas, c'est sans doute un lien entre ces deux compagnies que j'aurais préféré ne pas partager.

Quelles sont les données partagées entre Facebook et les autres applications?

Intéraction entre Facebook et les autres applications

Bien que je n'ai pu être capable de trouver ces données (peut-être volontairement caché ou non disponible dans l'export de toutes mes informations?!), reste que cela est inquiétant. Ces applications n'ont pas à obtenir des informations par d'autres billets que ceux que j'autorise et Facebook ne devrait pas avoir le droit d'en faire autant.

Pourtant, c'est possiblement dans leurs "termes & services" et c'est pourquoi même si je ne le veux pas, légalement c'est correct.

Bref, pour ces raisons, j'ai décidé d'empoisonner et de fermer définitivement mon compte Facebook; et vous devriez peut-être en faire autant!

Références: