Sécurise-moi ça

Facebook et Instagram utiliseront bientôt vos données pour entraîner sa nouvelle IA

Auteurs
  • avatar
    Nom
    Jean-Simon Lyonnais
Facebook et Instagram utiliseront bientôt vos données pour entraîner sa nouvelle IA

En juin 2024, Facebook/Meta a annoncé son intention d'utiliser les données de ses utilisateurs pour entraîner sa nouvelle intelligence artificielle. Cette décision soulève des questions importantes concernant la confidentialité et la sécurité des informations personnelles. Les utilisateurs de Facebook et Instagram doivent être conscients de ces changements et comprendre les implications potentielles sur leur vie privée.

Comment Facebook et Instagram utiliseront vos données?

Facebook/Meta est connu pour recueillir une quantité impressionnante d'informations sur ses utilisateurs. Ces données incluent les posts, les likes, les photos partagées, les interactions avec les pages et même les informations personnelles fournies lors de l'inscription, remplissage de profil ou encore si vous avez partagé vos informations avec une compagnie tierce.

Tirée directement du centre de vie privé de Facebook:

We also use information shared on Meta’s Products and services. This information could be things like posts or photos and their captions.

Est-ce que vos données seront publiques?

La réponse n'est pas simple. Si l'IA est entraîné depuis nos données, il est donc potentiellement possible que ceux-ci fuite et qu'ils se retrouvent quelque part sur Internet.

Elle sera aussi partagé à des parties tiers afin de construire des profils pouvant améliorer l'expérience de leur IA.

Comment se désinscrire de l'entraînement IA de Facebook / Meta?

Il y a de cela quelques semaines, lors de l'annonce de Facebook sûr la création de ce dossier d'entraînement, l'ont pouvais avoir accès à un formulaire pour retirer notre compte des données d'entraînement.

Après une vague de désinscription, Meta à préféré changer sa façon de faire. Vous êtes inscrit par défaut... et bonne chance pour vous désinscrire et ce sera une course très ardue de prouver que vos données n'ont pas été protégées adéquatement.

Vous pouvez désormais retrouver ce même formulaire (Formulaire Data Subject Rights for Third Party Information Used for AI at Meta) mais avec une petite modification. Depuis la fin mai 2024, vous ne pouvez pas vous désinscrire et ce formulaire ne sert qu'à mentionner si vous trouvez une information personnelle qui a fuité.

Vous devez fournir des preuves, comme des captures d'écran et aussi le "prompts" utilisées avec lequel vous avez réussi à retrouver vos données personnelles. Et ensuite, si vous avez de la chance, Meta autorisera la rétraction de cette donnée; si on les croit sur parole.

Bref, sans vouloir vous dire quoi faire... je vous partage que bientôt, je fermerai mon compte Facebook et Instagram; en espérant que cela me protègera, un peu plus, pour l'avenir.

Références: