Google Chrome récoltera vos données, sans témoin, et sans votre avis!
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- Jean-Simon Lyonnais
Que ce soit via la venue de GDRP en Europe, ou la loi 25 au Québec, la collecte de données via Témoin est de plus en plus complexe; en faveur d'augmenter la vie privée des utilisateurs. Mais est-ce que notre vie privée est vraiment respectée...?
Plusieurs entreprises utiliseront depuis des "dark patterns" afin de vous forcer à activer les témoins, certains, comme Google, frappent encore plus fort pour tromper les utilisateurs.
La nouvelle version de Chrome - appelé Privacy Sandbox - offrir une expérience sans témoin tiers!
Oh wow, une version de Chrome qui bloquera les témoins tiers par défaut! Mais c'est super, non? Et bien non… Pendant tout le monde se bat contre le partage des informations via les témoins, Google, quant à lui, implémente une façon bien plus sournoise de vous obliger a partager vos informations. Chrome communiquera directement les donnés aux parties tierces. Plus besoin de loi anti-témoin, Chrome se charge de tout, pour contre vous!
Le problème, c'est aussi que Chrome représente plus de 70% du total de l'utilisation des navigateurs. Et ça veut aussi dire que bientôt il vous sera pratiquement impossible d'échapper aux transferts de vos informations à des fins de publicités, etc.
Les informations d'un point de vue publicitaire
Privacy Sandbox removes the ability of website owners, agencies and marketers to target and measure their campaigns using their own combination of technologies in favor of a Google-provided solution [...] No one would accept all food retailers closing the home baking aisle and forcing everyone to buy their own brand bread. Why would anyone accept Google and Apple’s identical behavior in digital markets? - James Rosewell, co-founder of MOW
Même d'un point de vue publicitaire, ça semble une catastrophe. Si vous avez un site, hypothétiquement, de boulangerie, vous voulez possiblement récolter les données de l'utilisateur, à savoir quelle page de pain il regarde afin de déterminer ce qu'il pourrait aimer manger. Avec la nouvelle "Privacy Sandbox" de Google Chrome, ces informations seront aussi partagées avec l'ensemble de la "google-sphère" et ainsi, vos compétiteurs pourront vous cibler aussi les visiteurs de votre site avec exactement le même type de pain, pour ainsi faire la vente à votre place.
Firefox, une alternative pour améliorer sa vie privée
J'en ai beaucoup parlé, mais que vous soyez sur votre ordinateur ou encore sous Android, je vous invite fortement à télécharger Firefox (ou Librewolf - un dérivé open source de Firefox), et ensuite d'y ajouter l'extension uBlock Origin, afin de compléter l'arsenal de Firefox avec un bloqueur de publicité de haut niveau.
Vous pouvez ensuite, suivre ce guide pour améliorer votre configuration de Firefox et reforcir votre vie privée.
Références:
- https://www.theregister.com/2023/09/07/google_privacy_sandbox/
- https://www.mccarthy.ca/en/insights/blogs/techlex/quebecs-law-25-and-cookies-not-so-cookie-cutter
- https://www.ghacks.net/2023/07/01/all-chrome-users-will-see-popups-in-the-coming-weeks-here-is-why/
- https://www.w3schools.com/browsers/
- https://privacysavvy.com/security/safe-browsing/firefox-privacy-security-ultimate-guide/
- https://www.privacyaffairs.com/firefox-privacy/