TikTok est un vrai danger pour la vie privée!
- Auteurs
- Nom
- Jean-Simon Lyonnais
Le 14 mars dernier (2024), plusieurs pays a entamé officiellement des démarches pour bannir l’utilisation de l’application TikTok dans leurs pays restrictifs.
Vous savez sans doute que l’application est très mauvaise pour le développement du cerveau (et la santé mentale), mais c’est pour des faits bien plus important que les États-Unis et d’autres pays veulent interdire l’utilisation de TikTok.
Mais je n’ai rien à cacher! Pourquoi le gouvernement chinois voudrait mes informations?!
C’est vrai qu’il y a peut-être un risque faible pour la plupart des cas. Cependant, n’oubliez jamais que si vous informations sont dans une base de donné, il sera possible pour un employé ou un pirate d’avoir accès à ceux-ci et comme toutes les informations seront réunies, ce sera alors facile d’utiliser votre identité.
Quels sont les informations que TikTok collecte?
TikTok, comme la plupart des grands réseaux sociaux, est très invasif dans la vie privée de ses utilisateurs. Parmi les informations publiquement reconnue comme étant utilisées et partagée par TikTok, on retrouve:
- Vos informations de compte.
- Votre identifiant de téléphone.
- Votre adresse IP.
- Votre localisation GPS.
- Votre historique de navigation.
- Vos interactions avec les vidéos et autres contenus sur la plateforme, comme les vidéos que vous regardez, combien de temps vous les regardez et quelles vidéos vous.
Un virus dans l’application TikTok?
Lors de recherche et d’analyse par Felix Krause, un expert en cybersécurité et ancien ingénieur chez Google, il aurait découvert qu’en plus de prendre une tonne d’informations personnelles sur ses utilisateurs, qui contrevient même au principe de la vie privée, TikTok imbrique aussi keylogger dans le code de son application “browser”.
Pour simplifier, un keylogger est normalement un type de “virus”/application malicieuse qui enregistre toutes les entrées de donnée. Si vous écrivez un mot de passe, un numéro de carte de crédit, une adresse, etc. TOUT est à enregistrer et livrer expressément à TikTok et donc aussi, au gouvernement chinois.
Les données de TikTok façonnent la politique
- En 2022, TikTok a admis qu'il espionne les journalistes, dans une optique de limite les "leaks" d'informations.
- En juin 2023, TikTok: ByteDance est accusé d'avoir permis au Partie Comuniste Choinois (CCP) d'identifier et d'accéder à des données personnelles des protestants et activiste pour les droits civils de Honk Kong (Hong Kong civil rights activists and protesters)
Les arnaques sur TikTok
Un danger de l'application, c'est sa non-régulation et la facilité avec laquelle des arnaques peuvent être diffusées. En 2022, une arnaque de 1.5M$ a été dévoilée où des utilisateurs de TikTok ont été incités à investir dans une fausse entreprise de cryptomonnaie.
Mais les arnaquer ne se limite pas à des sujets financiers, voici aussi quelques exemples d'arnaques sur TikTok:
- Arnaque à l'emploi: des offres d'emploi alléchantes qui vous demandent de payer pour des formations ou des équipements. Ou simplement de remplir une demande d'emploi qui vous demande des informations personnelles.
- Arnaque de jeux vidéos: des offres de skins gratuits en échange de quelques manipulations sur votre compte. Touche particulièrement Fortnite et Roblox.
- Arnaque romantique: des faux profils qui vous demandent de l'argent ou des informations personnelles.
- Et beaucoup d'autres type d'arnaques...
Conclusion
Si la lecture de cet article et des références ne vous fait pas changer d'avis à son propos, garder en tête qu'il faudra un effort commun pour que les gouvernements prennent des mesures pour protéger les citoyens contre les abus. Si vous ne croyez pas personnellement être en danger, pensez à vos proches qui seront peut-être moins consencieux de leur vie privée et pourraient se retrouver dans des situations délicates.
Alors, faites-vous une fleur, et effacez votre compte, et retirez l’application TikTok de votre téléphone! Votre vie privée, mais aussi votre “day-to-day” s’en portera mieux.
Références:
- https://protonvpn.com/blog/is-tiktok-safe/
- https://proton.me/blog/whatsapp-safe-private-photos
- https://www.nytimes.com/2022/08/19/technology/tiktok-browser-tracking.html
- https://www.euronews.com/next/2024/03/14/which-countries-have-banned-tiktok-cybersecurity-data-privacy-espionage-fears
- https://apnews.com/article/politics-mobile-apps-canada-government-united-states-justin-trudeau-43b27a80a1c2bf3b55e5ccf2ce573684